[10.11] Toshiba Satellite C670-14M - problème de démarrage clover usb

• Bonsoir tout le monde !

j essaye depuis plusieurs jour de faire fonctionner ma clé usb pour booté un mac sur mon pc portable .

Tout simplement IMPOSSIBLE , je suis en train de craké !!! lol du coup je viens demander un peu d'aide... si quelqu'un entre aperçois mon " SOS " ça ne serai que mieux :)

Je n'arrive pas donc a booté , j'ai suivi le tuto " créer une clé d’installation OS X El Capitan avec Clover bootloader ( PC portable Intel x86 64 UEFI" à la lettre , enfin je pense! 😄

Donc pour commencer cette histoire, il va bien falloir vous donnez le hardware de mon jolie petit pc portable 😄 ( je déconnes c'est de la mer... mais ça dépanne!!)

1: pc portable toshiba satellite C670-14M

2: intel core i5-2410M 2.3ghz ( max 2.9)

3: intel HD Graphics 3000 , mémoire vidéo max 1696Mo, résolution max 1600 x 900

config détail

-Carte Mère : Intel Oneonta Falls ( socket G2)

-Chipset : Intel HM65

-Processeur : Intel Core i5 2410M @ ( 2.30 GHz) (max : 2900)

-Mémoire physique : 4096 Mo DDR3-SDRAM

-Carte graphique : -Intel(R) HD Graphics Family

- id du materiel: PCI\VEN_8086&DEV_0116&SUBSYS_FC701179&REV_09

-Disque dur : Seagate ST1000LM 024 HN-M101MBB SCSI Disk Device (1000Go)

-Disque dur : WD 325AS External (500Go)

-Lecteur DVD-Rom : Toshiba-Samsung CDDVDW TS-L633J

-Type de moniteur : SAMSUNG - 17 pouces

- id du materiel: MONITOR\SEC544B

-Carte réseau wifi : - Realtek Semiconductor RTL8188CE 802.11b/g/n WiFi Adapter

- ou : Realtek PCIe FE Family Controller

- id du materiel: PCI\VEN_10EC&DEV_8136&SUBSYS_FC661179&REV_05

-Carte réseau Ethernet : - Realtek Semiconductor RTL8101 PCIe Fast Ethernet Adapter

- ou : Realtek RTL8188CE Wireless LAN 802.11n PCI-E NIC

- id du materiel : PCI\VEN_10EC&DEV_8176&SUBSYS_818210EC&REV_01

-Contrôleurs audio, vidéo et jeu : - Realtek High Definition Audio

- id du materiel : HDAUDIO\FUNC_01&VEN_10EC&DEV_0269&SUBSYS_1179FC74&REV_1001

-controleurs de bus USB :

-Intel(R) 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller - 1C26

- id du materiel:PCI\VEN_8086&DEV_1C26&SUBSYS_FC761179&REV_05

-Intel(R) 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller - 1C2D

- id du materiel: PCI\VEN_8086&DEV_1C2D&SUBSYS_FC761179&REV_05

-Contrôleurs IDE ATA/ATAPI: -Intel(R) Mobile Express Chipset SATA AHCI Controller

-id du materiel:PCI\VEN_8086&DEV_1C03&SUBSYS_FC761179&REV_05

-Lecteurs de disque: id du materiel: SCSI\DiskST1000LM024_HN-M101MBB__2BA3

-Lecteurs de DVD/CD-ROM: id du materiel:SCSI\CdRomTSSTcorpCDDVDW_TS-L633J_TF03

-Périphérique d’acquisition d’images ( camera frontal):

- id du materiel: USB\VID_04F2&PID_B1D6&REV_2613&MI_00

-Batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft:

-id du materiel: ACPI\PNP0C0A

je sais , je sais ... un peu long tout ça !

bon , je vais essayer de décrire se que j'ai fais,

1: j'ai installé mavericks sous virtualbox sur mon pc fixe ( win 7)

2: formater ma clé usb de 64 Go (Lexar) en mac os étendu sous mavericks

3: partitioner en deux parties ma clé - 1: CLOVER 32Go MS-DOS (FAT) option MDR ( je n''ai pas réussi a réduire la taille de la partition , j’espère que ce n''ai pas ça quand meme !)

-2 USB 32Go Mac os étendu ( journalisé)

4: téléchargé Clover.zip sur la rubrique "Fichiers nécessaires / téléchargement. déziper puis glissé dans la partition CLOVER.

5: Téléchargé config.plist dans cette même rubrique, et jen ai extrait le ficher config_HD3000_1600x900 que j''ai renommé config.plist . puis glissé dans EFI/CLOVER.

<< A cette étape la, j'ai remarqué que l'image que donner le tuto au niveau du 6eme points ne correspondait pas à se que je voyais dans mes fichiers . il me semble en tout cas ...>>

6: Je lance le terminal et fais un copier coller de la commande " Create instal media / El Capitan "

tout se passe bien , 100% accompli.

7 : je paramètre le BIOS,

Activé :

• AHCI <ok>
    • Data Execution Prevention <ok>
    • UEFI Native / Hybride pas trouver
    • Boot from USB / External pas trouver
    • EHCI Hand-off pas trouver

Désactivé :

• VT-d (et/ou dart=0 dans les Arguments du config.plist) jai trouvé " VT-X " et je l'ai désactiver
    • Secure Boot pas trouver
    • Fast Boot nommer autrement , je lai mis sur normal

8: j'ai mis la clé en premier pour démarrer dessus .

voila , pas glorieux tout ça 😄 mais bon j'ai fais se que j'ai pu..

donc quand je met la clé et démarre il me marque:

intel undi, pxe-2.1 (build 083)

copyright (c) 1997-2000 intell corporation

this product is covered by one or more of the following patents:

us6,307,459, us5,434,872, us5,732,094, us6,570,884, us6,115,776 and us6,327,625

Realtek PCIe FE Family Controller Series v1.24 (10/07/10)

PXE-E61: Media test failure, check cable

PXE-M0f: Exiting PXE ROM.

Reboot and Select proper Boot device

or Insert Boot Media iin selected Boot device and press a key

du coup je rage😫 !!! c'est pénible tout ça😅 , mais bon c'est le jeux quoi ...

aider moi et je prierai pour vous !!!promis !!

😜😄😄😄

ps: merci d'avance les loulous

edit ps: pti up avec photo du bios , dans le menu démarrer ne pas prendre en compte l'emplacement du ssd crusial_CT25... j'ai du enlever l'usb...

ensuite pour info , j'ai bien eu" Done" dans le terminal pour l'instal usb de el capitan.

et enfin , le dossier "apple" manque dans mon ficher EFI ? (comparaison avec la photo au niveau du 6eme points du tuto).

bonjour, je reviens avec quelque Screenshots de la virtualbox sous mavericks. j’espère que l'on ne va pas m’engueuler 😇 a tt. yohann

re: UP jai réussi a booté clover avec le clover el capitan V5 de criss 1111 qui a marcher direct .

mais , arriver a interface de la clé usb quand je sélectionne mac os x installer jai la pomme qui charge a moité et un signe interdit surgit.

ça doit etre un problème de réglage dans le option dans clover et /ou un problème de kexts ?

je suis un peu perdu , si quelqu’un pouvais m'aider ... ps je ne sais pas comment démarrer en mode verbiose .. ah oui aussi jai pris l'option EFI clover pour instaler ma clé usb .

• administrators

Salut et bienvenue Yohann !

Pour démarrer en mode verbose, appuie sur Espace sur l'écran de démarrage de Clover et lance l'option Boot in verbose mode.

Ensuite tu me dis ce qui ce passe et sur quelles lignes ça coince ;)

• yep ! salut! moi ca ne marche pas . Il ne doit pas avoir cette option dans ce clover , en tout cas pas depuis la touche espace ... jai seulement : - boot clover et return

héhé, sinon avec clover configurator c'est possible ? une info sur son utilisation?

merci c'est très genti a vous!

yohann

• c'est bon j'ai trouvé pour -v , il fallait l'enter manuellement dans les options de Clover , je pense que l'on peut le faire autrement mais bon ça a marcher ! j'ai pris deux photos l'une juste avant le signe interdit et l'autre après. c'est le bluetooth qui trouve pas on dirait ? mais je n'ai pas de bluetooth de toute façon 😄 je comptes acheter une clé bl si tout se passe bien pour l'installation / post installation ...

@Fry

• administrators

Contrairement à ce que le message peut laisser croire, il ne s'agit pas d'une erreur liée au Bluetooth, mais d'un problème au niveau graphique.

Ton portable ne dispose que de 2 ports USB2 donc ça ne vient sans doute pas de là (tu peux essayer l'autre port quand même)

Test aussi en ajoutant cpus=1 aux arguments

Quelques questions pour la route :

Quelle est la version de Clover ? (C'est écrit sur l'écran de boot, en bas à droite il me semble)

Quels sont les arguments de boot de ton config.plist ? (visible là ou tu as ajouté le -v)

Tu as ajouté -v aux arguments ou tu les à remplacés ?

Bizarre que tu n'aies pas l'option verbose quand tu appuie sur la touche espace 0o http://www.zoneactu.fr/2015/11/17/les-arguments-de...

Lors de la création de la clé si tu as choisi UEFI refais là avec ESP car ton laptop ne prend pas en charge l'UEFI.

Bonne chance ;)

• salut ! alors c'est un peu compliquer la 😄

deja avec le nouvel argu sa ne marche pas . ni le changement de port USB

-Le problème , c'est que :

Depuis chris 1111 est intervenu est ma donner une nouvelle config.plist , un DSDT.aml est un NullCPUPowerManagement.kext

tout ça a placer dans mon efi, bref ça ne marche pas ... du coups j'ai tout virer et tout remis d’origine .

- il me semble que je l'ai fait en ESP justement ? Car je ne suis pas en UEFI , non ? mon bios est vraiment pouri... c'est très restreint : Aptio Setup Utility - copyrignt (C) 2010 American Megatrends, Inc.

- pour clover c'est 3264.

-Donc pour la config.plist de base on a :dart=0 kext-dev-mode=1 rootless=0 (et mon -v)

avec l'autre config.plist ( les dernieres photos) y'a trop d'args ils dépassent la ligne de lecture ( la ligne est courte).

J'ai vu sur des forums que El Capitan était un peu capricieux avec les Toshiba 😅 si jamais il n'y a pas de solution sans de grosses restrictions je préfère passer sous du Maverick ou Yosemite au mieux 😏😄😄....

• administrators

Ça ne va sans doute pas résoudre le problème mais tu peux mettre à jour ton bios, 2.30 d'après mes recherches. https://aps2.toshiba-tro.de/kb0/HTD9502M10000R01FR...

Si tu n'en est pas certain, refais la clé avec ESP à la place d'UEFI.

D'après mes souvenirs, si tu essaies d'installer une version supérieure à 10.11.1 il te faut au moins la version 3270 (la dernière = 3330 )

As tu essayé la v7 de l'outil de chris ?

Si tu souhaites essayer sur des versions antérieures tu pourra les attraper ici :

10.11.1 : http://www.zoneactu.fr/2015/10/23/telecharger-et-i...

10.10.5 : http://www.zoneactu.fr/2015/10/15/telecharger-et-i...

Les arguments inclus dans le config.plist que t'as filé chris ne semblent pas adaptés à ta config (le rootless=0 ne sert plus à rien)

Je te conseille plutôt ceux là :

kext-dev-mode=1 dart=0 slide=0 -gux_defer_usb2 nv_disable=1

Je n'ai hélas pas le temps de détailler plus pour le moment :/

• Merci fly ,tu as deja fais beaucoup pour moi la ! sérieusement ...

Enfaîte je ne t'ai pas dit un truc qui me semble important maintenant 😅 mon clavier laptop est défaillant du coup je l'ai debranché de la MB et je frappe maintenant avec un clavier externe via USB.

Du coups je me rends compte, que ça peux nuire a mon installe , non? ( je sais chui un boulet 😇)

Pour la upgrade du bios il faut que je débranches tout les périphériques externe. je peux le faire, vu que le logiciel redémarre automatiquement le laptop apres l'installe sur win.

Mais ma questionne est la suivante : Le fait qu'il n'ai pas de clavier interne pendant l'installe me condamne t'il a ne plus pouvoir utiliser dans le futur un clavier interne ? en gros , le bios est bien chef d'orchestre? s'il manque un musicien pendant l'appel lui laisse t 'il sa chaise ? 😄 Je comptes en racheter un bientôt par ce que c'est vraiment énervant...

Je vais regarder la V7 , se qui m’étonne c'est que tu as l'air sur de toi pour l'installe en UEFI , ( tu peux me le dire franchement hien! pas besoin de prendre les pincettes😄) je vais m'assurer que sa soit en ESP , promis .

en tout cas c'est très sympas de ta part d'intervenir dans le combat , je te remercie pour ta patience, franchement c'est cool....

yohann.

• salut ! je viens aux nouvelles ! j'ai réussi a installer Maverick v13 de chris ( oufff😅)

j'aurai deux questions a poser :

- Serais-tu quel audio de clover corresponde a mon ordi ? je ne trouve pas la ref ...

- Mon trackpad ne marche pas , y'a t'il un moyen de le faire fonctionner ?

je suis en train de tester pour ethernet ( la j'ai la ref qui colle plus ou moins a une option de clover )

pour la wifi c'est possible ? ça serai bien ...

ps : je l'ai installé en ESP 😄

• administrators

Bravo ! Bien joué ;)

Avant d'entamer la post-install il faut installer clover sur le disque dur pour qu'il boot de façon autonome.

Objectif 1 = Atteindre l’interface d’installation de Mac OS X
    Objectif 2 = Formater et Installer Mac OS X
    Objectif 3 = Atteindre le bureau
    Objectif 4 = Installer le bootloader sur le disque Mac OS X (Interne)
    Objectif 5 = Installer les pilotes et patchs nécessaires à l’activation de composants non supportés nativementExple : ethernet, wifi, carte firewire, carte audio, etc

Pour identifier le hardware utilise DPCIManager.

Il t'indiquera les réf de l'ethernet / audio / wifi / trackpad.

Il y a de grandes chances que la carte wifi soit incompatible, a remplacer physiquement par une AR9280 (Par exemple), ça vaut pas très cher.

Peux tu me faire une capture du contenu des dossiers Clover/kexts/10.9 et Others. Ou me partager ton dossier clover complet.

• yep!!🎉🎉🎶🎊

y'a bon la ! on ma donner le kext pour le tracpad et l'instal pour l'audio les deux fonctionnes .

petit beug graphique (genre des lignes verticales discontinue, blanche, de 3mm d'épaisseur) au moment de installe de l'audio ? ça reviens des fois , mais c'est très subtil depuis que j'ai reboot ...

je t'enverrai le dossier se soir !

j'en profit pour te demander:😇

- Je ne peut pas voir ou en est ma batterie , y'a t'il quelque chose à faire ? c'est pas très pratique cette histoire 😅..

- Mon lecteur dvd ne s'ouvre pas ? on peut soigner ça docteur?

-Pour la wifi je m'en doute bien. pas trop d'espoir de se coté la 😒

mais du coups , y'a t'il une carte " avec antenne wifi bluetooth" compatible pour faire d'une pierre deux coups. j'en ai une sur mon ordi fixe , et mon ancien mac mini c'étais le cas il me semble ...

sinon , quelle dongle bluetooth usb me conseilles -tu?

-Mon horloge interne ( du mac pas du bios ) merde , je pense que c'est parce-que je n'ai pas fixer Maverick ?

capture DPCIManager:

yohann😉

• administrators

Ok bien joué ;)

Les lignes blanches c'est pendant la phase de démarrage ?

Pour la batterie installe ça avec ton installeur de kext préféré : https://github.com/RehabMan/OS-X-ACPI-Battery-Driv... (kexts ici https://bitbucket.org/RehabMan/os-x-acpi-battery-d...)

Le lecteur doit s'ouvrir avec une touche du clavier (au dessus de del), jette un oeil au visualiseur de clavier, si elle n'est pas mappée tu pourra sans doute mapper la touche avec karabiner.

Tu dois pouvoir l’éjecter avec un clic droit depuis le finder aussi, non ?

DPCIManager indique un chip wifi RTL8188CE (incompatible avec OS X)

Il existe des carte combo wifi+bt, mais à ma connaissance, aucune ne fonctionne nativement, il faut les installer à la main, et d'après mon experience, ce n'est pas une science exacte ^^

+ d'infos : https://github.com/toleda/wireless_half-mini

J'ai un Belkin FT0016 (de mémoire), mais il est assez ancien,

Voici un modèle plus récent : http://www.amazon.fr/GMYLE-Bluetooth-Dongle-V4-0-D... (je vais m'en prendre un d'ailleurs :D )

Il existe un fix pour le CMOS, l'heure se dérègle souvent ?

• Je m'occupe de tout ça direct !

Juste une chose pour être sur a 100% :

J'ai trouver la carte wifi AR sur Ebay pas cher et avec une livraison assez rapide comparer aux autres manufacturier, c'est bien celle-la? : http://www.ebay.fr/itm/Atheros-ar9280-ar5bhb92-Hal...

je préfère jouer la sécurité , suivre tes conseilles ...😉

ps : ma VGA ne fonctionne pas non plus! quelle saloperie ! 😄 @Fry a dit :

AR9280

• dans l'outil de chris (maverick v13) pendant l'intalation sur le disque j'ai cliké sur custumiz et j'ai ajouté clover configurator.app c'est le 3.20.0 .

il est en anglais , et n'a rien avoir avec graphiquement avec le clover que tu utilise dans ton tuto , du coup je suis perdu dans la config et l'anglais n'arrange pas les choses 😄

connais -tu cette version?

yo

• administrators

Le lien ebay n'est plus dispo.

J'en ai déjà acheté plusieurs a ce vendeur (ipartshopuk UK)

http://m.ebay.fr/itm/BroadCom-BCM94322HM8L-BCM4322...

Je vais en acheter quelques unes d'avance pour les membres dans ton cas ;)

Oula, c'est une version qui date de mavericks, choppe la derniere ici http://mackie100projects.altervista.org

• merci fly😉

edit:

crois-tu qu'un adaptateur usb vers hdmi pourrai fonctionner ? (Dans le cas ou la vga serait impossible)

http://www.lightinthebox.com/fr/argent-shell-super...

• administrators

Si le constructeur annonce une compatibilité avec mac os, ça devrait fonctionner oui ;)

Le VGA est quasi jamais supporté sur les portables, ainsi que la plupart des lecteurs de cartes.

• pourtant c'est bizarre😕, quand je connecte la VGA avant de lancer le laptop j'arrive a avoir l'image , mais elle est trop grand est un dirait que l'image est gaver de bruit numérique ? 😒

laptop 17 pouce

BenQ 22,7 pouce 144hz : j'ai fais tout les reglages possible avec l'ecran pour avoir ça , et dieux seul sait le nombre de réglage qu'il y'a sur se moniteur 😄😄

bref , je pense essaye l'usb/hdmi vu que la ça a l'air mal partie...

• bon appart ça , j'ai un souci de compréhension au niveau du post installe :

j'ai téléchargé le clover EFI v2 que tu as mis dans ton tuto , parce que clover configurator je n'y comprends absolument rien 😄 et j'ai la net impression qu'il ne va pas m’être d'une grand utilité pour le post installe...

Mais du coups! qu'es que je dois coché dans ma situation , vu que je n'es pas de UEFI ?

juste pour être sur , j'installe sur le disque tout ça? (boulet)😄😄

ps: je n'es que 4go ram

edit : j'ai commandé le clavier ( c'est vrai que ça fais tache la 😄)

• administrators

La sortie VGA ne fonctionne que si tu branche le moniteur au démarrage ?

Clover Configurator permet principalement d'éditer graphiquement le config.plist, rien à voir avec Clover EFI v2 qui est l'installeur officiel du bootloader Clover.

Donc tu n'as toujours pas installé le bootloader sur le disque dur ? Tu boot toujours avec la clé ???

Aucun problème pour les 4Go, tu as bien fait, il fait presque peur comme ça ^^

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.