Installation sur Lenovo g500s

• Bonjour,

Déjà, un grand merci pour votre tutoriel, très complet et accessible. J'ai essayé plusieurs tutoriels, et c'est avec celui-ci que je suis arrivé le plus loin dans l'installation d'El Capitan sur mon ordinateur. Pour un peu de background, je me suis retrouvé récemment avec un PC portable Lenovo g500s, et j'ai voulu tenter de le passer sur Mac OS (El Capitan en l'occurrence).

Malheureusement, si j'ai bien réussi à faire la clef USB et si Clover marche suffisament pour que je puisse booter sur Install El Capitan, je me retrouve bloqué à la fin de l'avancement de la bar de progression, donc l'écran reste noir avec la pomme et la barre qui est complète.

Comme demandé dans le tutoriel, je joins la liste de mon matériel et des spécifitiés :

1. PC Portable - Lenovo g500s
    2. Intel i3-3110M / HM76
    3. Intel HD Graphics 4000 / 1366x768

J'ai tenté de relancer l'installation en mode verbeux, et cela semble bloquer à ce stade:
    WARNING: IOPlatformPluginUtil : getCPUIDInfo: this is an unknown CPU model 0x3a
    -- power management may be incomplete or unsupported
    AppleLPC::notifyPlatformASPM - registering with plugin with ASPM Support true
    DSMOS has arrived
    Wed Oct 5 02:37:23 2016 MacBook-Pro.local com.apple.xpc.launchd[1] (org.ntp.sntp.117) <Warning>: Service exited with abnormal code: 255
    Wed Oct 5 02:41:12 2016 MacBook-Pro.local com.apple.xpc.launchd[1] (com.apple.bsd.dirhelper.463) <Warning>: Endpoint has been activated through legacy launch(3) APIs. Please switch to XPC or bootstrap_check_in(): com.apple.bsd.dirhelper

• administrators

Bonjour et bienvenue sur ZoneActu !

Tu as bien utilisé config_HD4000_1366x768.plist ? (renommé en config.plist)

Ton bios est il à jour ?

Le combo Ivy Bridge + Chipset série 7 est très bien supporté par macOS.

NB : J'ai trouvé un guide pour Mavericks pour G500 qui pourrait t'être utile https://www.tonymacx86.com/threads/lenovo-g500-10-...

Il fait visiblement l'installation avec Chameleon, et installe Clover en post-installation.

• Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse rapide!

Le BIOS du Lenovo est à jour. J'avais essayé le plist config_HD4000_1366x768.plist (renommé en config.list) donné dans le lien du tutoriel, mais lorsque je le lance l'installation ne marche pas : la pomme et la barre de progression apparaissent à l'écran, mais la barre ne se remplie absolument pas et rien ne se passe. J'ai tenté d'adapter en cherchant ce que d'autres utilisateurs de LENOVO avaient utilisés pour leurs propres installations, et étais arrivé à trouver un config.plist qui m'amène jusqu'à la fin de la barre (même si après cela bloque).

Merci pour le guide. Je vais regarder ce que cela donne, mais lors de mes premiers tests je n'avais pas réussi à utiliser UniBeast (il ne reconnait pas le .app d'El Capitan)

• administrators

Je te conseille de suivre les instructions du guide pour G500, il contient également la liste des patchs DSDT nécessaires en post-installation.

Si tu ne comprend pas tout, n'hésite pas.

• J'ai suivi le conseil pour le guide. Comme le plus gros problème pour moi c'était la création de la clef USB avec El Capitan, et que c'est ma première expérience avec les Hackintosh, j'ai essayé de suivre le guide en essayant déjà d'installer Mavericks (car lui 'jai réussi à faire une clef qui a démarré sans problème), afin déjà de me familiariser avec l'installation des kexts et le patch des DSDT, pour ensuite réessayer de faire une clef El Capitan fonctionnelle et mettre le PC à jour.

Jusqu'à présent tout semble bien fonctionner, mais je fouille le thread du guide car je me retrouve avec deux bugs : un d'affichage (scintillement des fenêtres lorsque celles-ci font appel à la carte graphique, ex : Chrome avec youtube lancé), et un vraiment incapacitant qui, je crois, est lié à la carte ethernet. Elle est bien reconnue et fonctionne, mais si je reste trop longtemps (5~10 minutes) sur un logiciel connecté à internet (Safari, chrome, mail, etc.), l'ordinateur plante et je suis obligé de passer par un hard reset pour reprendre la main.

• administrators

Le scintillement vient du fait que QE/CI (accélération graphique) ne soit pas activé.

Si tu as suivi le guide tu as fait l'installation avec Chameleon et la post-installation avec Clover.

Peux tu me partager ton dossier EFI stp ?

Je vais vérifier le config.plist et les drivers UEFI.

Pour que la partie graphique fonctionne correctement tu dois impérativement utiliser les paramètres ci-dessous dans le config.plist de Clover :

<key>Graphics</key>
    <dict>
    <key>Inject</key>
    <dict>
    <key>ATI</key>
    <false/>
    <key>Intel</key>
    <true/>
    <key>NVidia</key>
    <false/>
    </dict>
    <key>ig-platform-id</key>
    <string>0x01660003</string>
    </dict>

Il y à très peu de chances que ce soit lié à la carte ethernet.

• Voila le dossier EFI : http://www.mediafire.com/file/flpp6z1l8g7u0as/EFI....

Pour ce qui est de la carte ethernet, j'ai juste supposé cela car le plantage n'arrive que si je suis sur un logiciel nécessitant internet. Là, par exemple, je l'utilise depuis 4h maintenant (avec Inkscape et Keynote notamment), plus un programme en bash, et hormis le scintillement, tout fonctionne. Hier soir en revanche, je l'avais allumé et j'étais juste allé sur Mail pour ajouter un autre compte de messagerie, et au bout de 5 minutes l'ordinateur avait planté.
    Mais bon, ce n'est qu'une observation, je n'ai pas de message d'erreur après tout indiquant clairement que c'était la liaison internet qui était responsable.

• administrators

Aucune trace d'injection Intel / ig-platform-id dans ton config.plist

Teste celui-ci : config.plist (Intel 0166003) (renommé en config.plist)

Je ne vois aucun .kext dans EFI/CLOVER/kexts/, tu démarre avec Clover ou Chameleon ?

• Si je ne me suis pas emmêlé les pinceaux, je suis censé démarrer avec Clover. En tout cas, ça ressemble à son interface (qui ne m'est d'ailleurs pas très utile car j'ai supprimé la partition Windows). Par contre pour les kext, j'ai surement mal comprendre un point, car moi je les installais directement dans le répertoire System/Library/Extensions. Du coup j'ai extrait la liste des kexts qui se trouvent dans ce dossier : https://www.mediafire.com/?9iw6ekarx7lrs6l

Merci pour le config.plist. Je vais l'essayer de ce pas.

• administrators

Ok parfait, si tu as installé les kexts dans SLE c'est tout bon.

Tu pourra démarrer directement sur macOS sans afficher l'écran de démarrage Clover en ajoutant ça dans le config.plist (je te conseille de le faire quand tout sera ok sous 10.11)

<key>Timeout</key>
    <integer>0</integer>

• Merci pour l'information.

J'ai testé le config.plist, mais j'ai toujours le problème de scintillement. Je l'ai placé dans le disque où se trouve l'OS, dans le dossier EFI/CLOVER/.

• administrators

Ton laptop supporte l'UEFI, tu dois monter la partition EFI et y mettre le dossier EFI manuellement (bootloader Clover)

Si tu es bien en UEFI, tu peux supprimer le dossier EFI (Clover) à la racine du disque macOS

Le guide préconise de ne pas faire l'installation de Clover directement dans l'ESP (EFI System Partition = partition EFI) ce qui va créer un dossier EFI à la racine du disque qu'il faudra déplacer manuellement dans la partition EFI (ESP)

Si tu démarre bien avec Clover tu peux supprimer le dossier /Extra (Chameleon) à la racine du disque macOS

• Ah en effet, j'avais oublié l'étape du montage, désolé.

Donc j'ai bien monté l'EFI, collé le config.plist donné et ai éjecté le disque ensuite, mais cela ne semble pas régler du tout le problème du scintillement pour le coup

• Rectification : le problème de scintillement a définitivement disparu après plusieurs redémarrage, et j'en ai profité pour faire fonctionner un petit dongle wi-fi auparavant utilisé sur Raspberry Pi, et qui est donc très fonctionnel. Du coup, je vais me relancer dans l'installation de X.11

• administrators

Ok parfait, si tout est opérationnel tu peux tenter la mise à jour directe vers El Capitan.

J'ai édité le config.plist comme indiqué dans le guide si tu veux tester : Config.plist modifié

• Oui, je vais essayer. De moins en moins de programme sont supportés sur Mavericks, donc c'était la suite 'obligatoire'. Pour la MàJ directe, je comptais me baser sur ce guide rapide : https://www.tonymacx86.com/threads/direct-update-t...

Donc je copies les kext dans la partition EFI de Clover (je n'ai mis que les kexts cités dans le guide précédent), j'utilise le config.plist édité et envoyé dans le dernier post, et on verra bien

• administrators

C'est la bonne procédure, par contre ne met pas tous les kexts dans CLOVER/kexts/10.11 mets juste fakesmc + voodoops2.

N'oublie pas d'ajouter les rtVariables au config.plist que j'ai modifié et teste le avant sous Mavericks si possible.

• J'ai fait un test d'installation avec El Capitan, mais ça n'a pas marché : après avoir initié l'installation, il me demande bien quel disque je veux pour l'installation, et l'installation va jusqu'au bout (il me propose de redémarrer). Lorsque je boot, Clover me propose bien Boot Install Mac OS X, mais quand je cliques dessus j'arrive sur la pomme sur fond noir, et là le PC redémarre immédiatement et retourne sur Clover. J'ai essayé de passer en mode verbeux depuis Clover, et même un verbeux en safe (-x -v) mais cela n'affiche qu'une suite de "+++++++++" et ça redémarre sans attendre.

Pour le boot de Clover, j'ai mis FakeSMC et VoodooPS2 dans le dossier kexts/10.11, et j'ai édité le config.plists pour mettre les variables. Cela donne :

<key>RtVariables</key>

<dict>

<key>BooterConfig</key>

<string>0x28</string>

<key>CsrActiveConfig</key>

<string>0x3</string>

<key>LogEveryBoot</key>

<string>10</string>

<key>LogLineCount</key>

<integer>3000</integer>

<key>MountEFI</key>

<string>Yes</string>

</dict>

• administrators

Ok pour les RtV

Si ça reboot sec, c'est sans doute un problème graphique.

Tu as bien une version récente de Clover (38xx) ?

Tu as utilisé le config.plist qui fonctionnait ou tu as mis celui que j'ai édité ?

• J'ai vérifié c'est une version 37xx. Je vais donc l'update pour une plus récente.

Pour le config.plist, j'ai prit le tiens (le dernier que tu as envoyé) et que j'ai juste édité pour les RtV, rien d'autre

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.