[10.11] MSI GS60 2QC - DualBoot Windows 10/Mac OS X sur le même disque dur

• Bonjour à tous,

Ici vous trouverez des exemples sur la configuration d'un Hackintosh en dual boot. Ça donne suite à une conversation commencé ici : Clé d'installation OSX/CLOVER.

Pour avoir les bon formatage j'ai galéré à cause de cette erreur . Je me suis servis de Ubuntu (en mode live sur une clé linux) pour le partitionnement car en le faisant avec l'utilitaire de disque Apple, windows ne voulait s'installer.
    On commence par formater en GPT via Gparted puis j'ai fais un bidouillage dont je ne me souviens plus de tout exactement mais je suis allé dans diskpart depuis l'instal de Windows (cherchez les lignes de commandes) et avec ces infos j'ai créé la partition EFI que j'ai reformaté à nouveau en fat32 via Gparted.
    ❗JE vous dé-conseil de toucher aux lignes de commande sans vous être beaucoup documenté❗ Vous pouvez voir ci-contre que je ne pouvais faire de partition en hfs+. J'ai donc créé une clé usb avec uniquement le logiciel Gparted comme ils le conseillent sur ce tuto.

De là j'ai fais trois partitions supplémentaires à la petite EFI dont j'avais forcé la création :
    - La première pour Windows en ntfs (vous pouvez la mettre en fat32, windows la formatera à sa convenance au début de l'instal)
    - La seconde en hfs+ pour El Capitan
    - (en option) Une partition en exfat pour du stockage en commun. Si vous n'aurez pas de gros fichiers, je vous conseil de la mettre en fat32, ce sera plus stable.
    Ensuite on lance l'installation de Windows et ça devrait fonctionner, une fois faite, vous pouvez suivre le premier lien pour l'installe de El Capitan et de Clover.

• administrators

Salut, merci pour ton inscription, j'ai scindé ton commentaire du sujet de Tohat ce sera plus clair comme ça ;)

Il aura sans doute besoin d'un coup de main pour essayer les réglages du menu video sous clover pour pouvoir installer os x.

A propos de ton problème de formatage sous linux, regarde le dernier commentaire : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1980...

Si tu n'utilise pas gparted, tu peux l'installer comme ça :

sudo apt-get install gparted

• administrators

@Mayeul a dit :

Bonsoir, Bon, ben j'ai pas réussi à faire fonctionner correctement le dual-boot.
    Plus précisément je n'arrive pas à lancer windows depuis Clover. J'ai essayé plusieurs configurations sans succès, le problème est peut-être dans clover.
    Je n'ai pas trop cherché là, car j'avais l'impression que ça venait des dossiers efi, j'ai bidouillé là dedans.
    Par exemple le dossier Microsoft dans Efi prend la main sur le Clover. Si je met ce dossier ailleurs comme à la racine de la partition windows, clover démarre mais ne sait tjs pas le lancer. J'ai cru voir une solution à un moment mais c'était pour un dual boot sur un disque en MBR...
    Sauriez vous trouver une solution ?

Tu as réussi à installer les 2 OS en UEFI sur le même disque c'est un très bon départ.

Peux tu me prendre une photo ou screenshot(F10 sous clover et image dans EFI/CLOVER/misc) de clover avec les entrées windows stp.

Le dossier EFI de microsoft ne sera pas utile, c'est clover qui doit prendre le dessus.

Quel est le mode UEFI sélectionné dans le bios ? Test en hybride ou avec CSM si tu peux.

Je devrais avoir le temps d'essayer ça sur un disque de test ce weekend si besoin.

• J'arrive pas à vous mettre les photos ici !

C'est quoi l'hybride dans le bios ? Je suis en UEFI avec CSM actuellement et j'ai pas vu de différences.

• administrators

Pour publier une photo il suffit de la glisser dans la zone de saisie de texte, ou via le bouton "insert image"

+ d'infos sur les mode Hybride / CSM / Legacy : http://blogs.technet.com/b/windowsfr/archive/2013/...

Tu as essayé les différents modes ? (legacy ne sais pas démarrer l'uefi)

• Les deux premiers windows sont dû au dossier Microsoft pris dans le EFI après l'instal de windows. J'en ai copié un à la racine de la partition windows (dans un dossier efi) et le premier est dans la partition efi, il prend la main sur clover malgré le fichier bootx64.efi de clover.

Clover arrive à lancer windows quand il voit ce dossier.

Les deux autres à droite sont les Partition EFI et Windows sur lesquelles il ne peut se lancer, ça met le message comme sur la photo, sans pouvoir revenir en arrière.

Et le dernier c'est donc "Boot Windows from Windows"

• C'est pas cool ces grosses photo, on peut pas les mettre en pièce jointe du message comme sur l'autre forum ?

Il me semble qu'il ne faut pas complètement mettre de coté le dossier Microsoft, car windows s'étant installé en UEFI il as mis d'après moi ses fichiers de démarrage dans ce dossier et rien ou pas assez dans la partition où il est installé.
    Sans ce dossier je n'ai pus pour l'instant démarrer Windows. Ce qui ne semble pas être le cas de El capitan qui n'aurait mis là que des fichiers par rapport à la smc et une 'extension' (récupération ?).

En somme, on pourrait garder la configuration d'avoir :Volumes/Windows/EFI/Microsoft le fameux dossier, et ne rien mettre d'autre que Clover et Mac (qui ne gène pas) dans La partition EFI.
    Ainsi je pourrais démarrer Windows depuis Clover. J'ai encore des craintes par rapport à la réaction de windows quand il se mettra en veille par exemple, étant donné qu'il fait peut de différence entre sa veille et son arrêt.

D'ailleurs il me semble que windows démarre plus lentement lorsqu'il vient de clover ou qu'il y a eu un autre système démarré depuis. Par rapport justement à cette veille prolongé qu'est son arrêt. Tu saisi ce que je pense ? Si Windows démarre bien plus vite depuis Windows 8, c'est justement parce qu'il se met dans une grosse veille plutôt que de tout remettre à zéro comme ses prédécesseurs.

Bref, j'essaye ça, de toute façon ça devrait fonctionner. 😄

• Déjà, une chose lorsque je ferme mon écran il s'éteint complètement. Bizarre d'ailleurs puisque'il ne me l'a pas fait hier. Mais au redémarrage (bouton on sans passer par clover, j'ai pas encore enlevé le dossier microsoft de la part EFI) il reprend bien comme s'il sortait de veille, à savoir pas de mot de passe et relance la vidéo youtube sur lequel je l'avais volontairement fermé, ça c'est cool. Mais pourtant il sait faire une veille, j'ai un bouton pour ça sur le clavier et il se met en veille !

Le fait de passer par clover à chaque fois ne devrait que rallonger juste la chose, c'est comme la petite case coché lorsqu'on éteint un mac, il te propose de réouvrir toutes les même fenètres au redémarrage, ben c'est ce qui se passe sur Windows, l'arrêt complet ne le gène pas.

Bon ben c'est bien dommage, Winows est repartis à Zéro (ce qui est vraiment trois à quatre fois plus long !!), il est possible qu'il mettent ses informations lorsqu'il s’endort dans la partition efi pour faire revenir au même endroit, mais comme je l'ai supprimé...

Alors ya pire !! Windows ne sait plus se mettre en veille prolongé !, et encore pire il ne sait plus s'éteindre, éteindre l'ordinateur complètement quoi !
    Donc il faudrait trouver le fichier qui lui dit d'aller chercher dans la partition EFI pour se mettre en veille prolongé correctement ou s'éteindre ce qui revient à quasiment pareille comme on l'a vu.
    Je me sent mal capable de fouiller les milliers de dossiers de Windows sans indication... si l'on pourssuit sur cette idée bien sûr !

Vous en pensez quoi ?

• administrators

Pour redimensionner les images il faut cliquer dessus et utiliser le petit carré noir en bas à droite de la photo :

Ok pour le dossier EFI de windows, il faut effectivement le laisser dans l'EFI si c'est lui qui permet de lancer win depuis Clover (/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi = fichier de boot de windows uefi)

Tu dois pouvoir forcer le démarrage sur Clover avec ces explications : http://www.zoneactu.fr/2015/10/09/comment-demarrer...

Si le bootloader uefi de windows prend le dessus et que tu n'as pas l'option "custom boot option" la méthode 4. permettrait à ton bios d'executer le bootmgfw.efi qui lancera clover, et clover pourra théoriquement exécuter windows via le bootmgfw-orig.efi

Je n'ai jamais rencontré de problèmes de veille avec windows en dualboot, j'aurais peut etre un peu de temps demain pour me faire un atelier dualboot sur un seul hdd pour démystifier ça :)

• administrators

J'ai fait quelques tests aujourd'hui, j'ai réussi à installer Win10 N et 10.11.1 sur le même hdd en formatant le disque sous mac avec un dock usb.

Après installation des 2 os le bootoader windows prenait le pas sur clover, il fallait que je démarre clover via le boot menu en pointant sur le fichier BootX64.efi manuellement (boot from efi file)

Pour que Clover démarre automatiquement j'ai donc copié /EFI/CLOVER/CloverX64.efi dans /EFI/Microsoft/Boot/ puis renommé bootmgfw.efi en bootmgfw-orig.efi et CloverX64.efi en bootmgfw.efi

Ca fonctionne parfaitement bien, je testerais la veille d'ici mardi si besoin.

NB : J'en ai fait un tuto ici : http://www.zoneactu.fr/2015/11/23/installer-os-x-e...

Merci d'avoir ajouté ton materiel en signature ;)

• J'ai mis du temps à vous répondre mais voilà je peux maintenant vous dire que ça fonctionne correctement pour le démarrage avec clover.

Parce que ce ne fut pas du tout le cas lorsque j'ai modifié le dossier microsoft la première fois. Peut-être à cause de windows qui voulaient justement faire des màj à ce moment là.

J'espère que je n'aurais pas ce problème à chaque fois que windows fait des mises à jours parce que là je n'en m'en sortirais jamais !! 😆

La veille prolongée de windows fonctionne aussi. J'avais fait plusieurs photos ya quelques jours, mais je me souviens plus trop de la légende alors je ne vous en met qu'une, celle du dossier EFI/Boot/Microsoft/Boot du moins le début du dossier car j'ai pas mal de choses dont une grosse partie sert à rien. Vous remarquerez l’absence du fichiers bootmgfw.efi, celui de clover que j'aurais renommé.

Il y a tout de même encore les deux images des partitions ntfs et fat 32. J'ai bien l'impression que Clover met toutes les partitions qu'il voit et puis si il peut démarrer dessus tant mieux.

J'ai lus quelques part qu'on pouvais enlever des disques sur clover. Parce qu'à terme j'aimerais avoir juste deux images avec écrit Boot Windows 10 et Boot El Capitan.
    On fera peut-être ça plus tard. C'est bien le vista en surbrillance ici qui lance windows.

Sinon Coté Mac puisque tout fonctionne assez bien pour Windows, je n'ai rien installé. Je vais progressivement le faire à commencer par l’Ethernet mais je crains de retrouver les même problèmes qu'avant.

• administrators

Cool, bravo !

Tu trouvera des explications sur la personnalisation des entrées clover ici : http://www.insanelymac.com/forum/topic/298027-guid...

Peux tu me faire une capture d'écran des onglets Status et DPCI List dans DPCIManager pour identifier ta carte ethernet (et le reste) stp ?

• Merci, je ferais la personnalisation plus tard.

En attendant , c'est pas tout à fait encore ça. J'ai pris la méthode de modifier le dossier microsoft parce que je ne peux ajouter de new boot mode dans le bios.

Une ou plusieurs màj m'on encore posé problème en virant le fichier de démarrage de clover (donc windows direct).
    Et voici au démarrage sur la clé, il y a donc deux fichiers de démarrage portant le même nom; et ... ...pas clover.
    Dans le dossier : Je viens de rajouter la ligne en bleu pour la renommer en bootmgfw qui lui est renommé en bootmgfw-orig qui lui est supprimé.
    Et ça repart à la normal au démarrage.
    Les captures : ... le forum ne prend pas les .tiff ? donc c'est mieux de faire des photos au final vu que j'ai pas besoin de les modifier.

ça vas comme ça ? j'attend des instructions ou je peux installer l'ethernet avec le kext d'avant ?

• @Fry J'ai un petit problème avec le liens que tu m'as donné. A la step 1, j'ai juste mis clover sur l'ordi en copiant les fichiers depuis la clé. Il me manque donc quelques trucs comme le fameux fichier de log venant avec la case RC script coché lors de l'installation.
    En faite j'ai fait l'étape deux mais j'ai pas pus trouver l'UUID pour le disque de recovery apple. J'avais trouvé les deux premiers dans les informations système, mais ce volume n'étant pas monté et invisible... J'ai d’ailleurs pas réussi à le monter via terminal comme je le fais à chaque fois pour EFI. J'ai sauvegardé quand même ce que j'avais fait, et au redémarrage j'avais 3 volumes, c'est déjà bcp mieux, mais Ils n'avaient pas les nom que j'avais donné. J'ai lancé sur windows, je sais pas si les autres fonctionne, à priori oui, mais je suis sûr de rien surtout pour le recovery, mais es grâve ?

• administrators

Oui tu as raison le forum ne prend pas le tiff, on va regarder si on peut faire qqch. Les captures sont au format png par défaut sous osx.

Ok effectivement, si windows peut écraser le bootmgfw lors d'une mise à jour, c'est pas top :/ il faudra voir à l'usage si ça arrive souvent, je regarderais si il existe une parade si besoin.

Vu que le bootmgfw.efi (CloverX64.efi renommé) à été écrasé, c'est windows qui se lance en 1er, par contre tu n'est pas obligé d'utiliser la clé USB pour démarrer OS X.

Ca fonctionne via le "boot menu" (F11 au démarrage pour GS60) ensuite tu pointe sur /EFI/EFI/Boot/CloverX64.efi pour lancer Clover. (Boot from EFI file)

Pour l'éthernet (Killer E2200) tu dois installer le kext AtherosE2200Ethernet.kext (celui qui se trouve dans le dossier "release") avec Kext Wizzard ou autre.

L'audio (ALC892) fonctionne ?

Je regarderais plus tard pour la personnalisation des entrées, je ne l'ai personnellement jamais eu besoin, il faudrait que je test ça un de ces jours.

• Les captures en png sous osx ? mais comment faites-vous ces captures ?, J'utilise l'applications capture qui met tjs en tiff.

Bref, quand je démarre sur f11, j'ai ça :et dans boot manager ça me lance clover. D'Ailleurs, pourquoi tout est en double ?

Je vais installer le kext, mais pour l'audio ya rien pour l'instant; et c'est bien plus prioritaire que la personnalisation.

• administrators

Pour les captures pas besoin d'application tierce, max os le fait nativement :

Cmd (Alt sur un clavier pc) + Shift + 3 (celui au dessus des touches Z et E) ensuite tu le récupère sur le bureau en png (ça peut se modifier)

+ d'infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT201361

Si tu va vers le bas dans le menu de selection tu ne vois pas une option du genre "boot from efi file" ?

Pour l'audio tu peux utiliser le script de toleda ici : https://github.com/toleda/audio_CloverALC

Il faut suivre la manip "C. Installation" en choisissant 892 quand il te le demande.

Si pas d'audio après reboot, reconstruit le cache avec Kext Wizzard ou autre.

Tu peux regarder dans le rapport système (Pomme / A propos de ce Mac / Rapport système / Audio ) si tout est bien reconnu.

Regarde également dans "Préférences Système / Son", si tu vois les Hauts parleurs internes et autres entrée/sorties, si ce n'est pas le cas fais une reconstruction du cache via Kext Wizzard (ou autre)

• J'ai un problème. J'arrive plus à démarrer El Capitan, la pomme charge au premier tiers, et l'ordi s'éteint. J'ai pensé que c'était dû à une modif de clover configurator, mais en démarrant sur la clé c'est pareille, alors que ce logiciel ne modifie que le config.plist .?.

à quoi ça pourrait être dû ? Es que je lance le recovery ? (en imaginant qu'il fonctionne).

• administrators

Démarre en verbose / safe mode etc (espace)

Qu'as tu modifié ?

• Ce fut vraiment galère d'avoir une photo correct, ça s’éteint tout de suite :

Je ne sais plus exactement tout ce que j'ai fais, ben le tuto sur la personnalisation, en partie. Plus quelques trucs en plus, en dessous dans les log, j'ai cliqué sur certains boutons comme generate log

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.