Dell Studio 1747 - ATI Mobility Radeon HD 560v (Mobility Radeon HD 4650)

• Bonjour,

J'ai installé El Capitan 10.11.5 sur un Dell Studio 1747 qui utilise une puce graphique ATI Mobility Radeon HD 560v (Mobility Radeon HD 4650).

En post installation, j'ai réussi à faire reconnaître la puce en utilisant l'extension mis à disposition ICI, cependant, je n'arrive pas à régler la résolution de l'écran interne

(je suis en 1024x768).

Est-ce que ça veut dire que la puce n'est pas correctement reconnu ? Il manque des infos ?

Ou alors ça veut dire qu'il faut que je trouve les caractéristiques de mon écran interne pour le faire reconnaître ?

J'ai parcouru des sujets comme celui-ci ou celui-là. Mais j'avoue que je m'y perds un peu (framebuffer, AMD personality, ...).

Merci pour vos lumières,

Hieu.

• administrators

Hello, il à une résolution native de 1600x900 (HD+) ?

Le dock est il transparent ?

Comment est elle détectée dans le Rapport système ?

• D'après la page, c'est une résolution 1920x1080. Mais d'après la page Dell, l'écran interne est 17,3po Haute Définition+ (1600X900) écran LED avec TrueLife.

Du coup, je te dirais oui car c'est celle que j'utilisais sous windows et debian.

C'est quoi le dock pour toi ?

Dans le rapport système, elle est décrite comme : RV730/M96 [Mobility Radeon HD 4650/5165] (Vendor:Device = 1002:9480)

• administrators

Ok, merci pour les infos, il s'agit donc bien une dalle 1600x900.

Le dock c'est la barre (en bas par défaut) qui contient les raccourcis des applications.

Si l'effet de transparence n'est pas visible c'est que l'accélération graphique (QE/CI) n'est pas activée.

Elle est détectée comment dans "A propos" (Nom + VRAM) ?

• Ben, c'est plutôt à moi de te remercier ;-)

Le dock n'est pas transparent.

Concernant la carte, elle est détectée comme ceci :

• Jeu de composant : ATI Radeon HD 550V
    • Type : Processeur graphique (GPU)
    • Bus : PCIe
    • Logement : Slot-1
    • Longueur de la voie PCIe : x16
    • VRAM (totale) : 3Mo
    • Fournisseur : ATI (0x1002)
    • Identifiant du périphérique : 0x9480
    • Identifiant de révision : 0x0000
    • Révision de la ROM 113-B1480A-236
    • Version du gestionnaire EFI : 01.00.236

• administrators

As tu bien suivi ces instructions ?

Delete only AMD4600Controller.kext.
    Install these two kexts with kext utility or others kext installer.
    Reboot.

• Oui. C'est bien ce que j'ai fait.

• administrators

Les fichier sont pour 10.11 et 10.11.1 as tu testé sur ces versions ?

• Non, j'ai fait sur 10.11.5. C'est la version que j'ai récupéré.

Tu crois que ça vient de là ? Sur une version mineure, les gars de la Pomme changent des trucs tels que ça rend incompatible les drivers ?

• administrators

Je soupçonne ça oui, je me documente dès que possible.

Exple : version.plist

• Euh... Ca voudrait dire que si tu fais une mise à jour de sécurité, potentiellement ton installation peut ne plus fonctionner ? Oh misère ! 😓

Même chez M$ c'est plus stable 😆

En tout cas, je te remercie encore pour tous tes efforts.

• administrators

Concrètement, les carte graphiques mobiles dédiées ne sont jamais supportées nativement par OS X.

Tous les IGPU > HD3000 sont compatibles nativement, c'est à dire à partir des Sandy Bridge (2nd génération) et jusque Skylake (2016) et ne demandent aucune attention pour un hackintosh.

Ta machine embarque un CPU Clarksfield (1ère génération) qui n'a pas d'IGPU intégré et une carte graphique mobile dédiée dont l'accélération graphique (QE/CI) n'est pas supportée nativement par OS X, et nécessite un driver (kext) modifié pour fonctionner correctement.

Ta machine n'est clairement pas idéale pour une utilisation hackintosh "sans bidouilles".

• J'avais déjà conscience que mon laptop n'était pas idéal mais je comprends mieux.

Dans les MACs, ils n'ont que des gpu Intel ?

• administrators

Ça coince au niveau du "système de commutation automatique" qu'Apple utilise entre les 2 GPUs

Ce système diffère de ceux utilisés par Nvidia et ATI/AMD (Optimus et Discrete Graphics) sur les pc portables.

Ces 2 systèmes sont inhibés via Clover (ou bios si une option est dispo) pour forcer l'utilisation de l'iGPU sous OS X.

A propos de la HD4650 (mobile), il existe peut être un patch pour 10.11.5 ou une méthode qui explique comment patcher soi même ATY_Init.kext et AMD4600Controller.kext mais ça dépasse mes compétences.

Si tu veux plus d'infos : http://arstechnica.com/apple/2010/04/inside-apples...

Exemple pratique perso : Sur mon Zbook 15 G2, je ne peux pas utiliser les sorties DisplayPort et Thunderbolt car elles sont reliées physiquement à la Nvidia Quadro FX k610m (Optimus). Seule la HD4600 intégrée au 4800MQ fonctionne sous OS X, et c'est déjà bien confortable. Si je veux taper dans la k610 je démarre sous windows (msata).

• Je suis tombé sur un article qui explique pas mal les choses également.

Je vais avoir un peu de taf pour le faire fonctionner 😅

• administrators

Ce guide concerne les pc portables sans système de commutation optimus/discrete et les pc de bureau, il devrait théoriquement faire l'affaire.

Bonne chance si t'y colle ;)

• Salut Fry,

J'ai réussi à avoir la résolution 1600x900 😁

J'ai fait pas mal de manips mais c'est l'option Patch VBios de Clover qui a activé. Je dois t'avouer que je suis à des années lumières de tout comprendre et maîtriser mais c'est intéressant de connaitre un peu le ventre la bête.

Bon la fréquence de rafraîchissement n'est pas terrible, terrible (par exemple, lorsque tu déplaces une fenêtre, ce n'est pas super fluide) mais ça ira pour l'usage que j'en aurais.

• je l ai a peine réinstallé sur un mavericks (dell studio 1747)

j'avais déja perdu du temps à le faire sur mountain lion et les valeurs de shrike fonctionnent encore

ce qu il faut c est faire un hexedit sur le amd4600controller ( amd4600controller.kext/Contents/Macos/amd4600controller)

et changer les valeurs de la personnalité shrike

Shrike (3) @ 0xa0b40

LVDS, VGA, HDMI

02000000400000000901000012000107

10000000100000000001000000100001

00080000000200000001000000010202

avec ces valeurs j'ai meme le hdmi qui marche et opencl aussi

pour trouver l adresse de shrike dans le binaire, copier ceci dans un fichier appelé perso.php

<?php

function padHex($d,$l) {return str_pad(dechex($d),$l,'0',STR_PAD_LEFT);}

function toHex($s){$i=0;$t='';while(isset($s[$i])){$t.=padHex(ord($s[$i++]),2);}return $t;}

function toStr($h){$s='';$i=4;while($i-->0){$s.=chr($h>>(8*$i)&0xFF);}return $s;}

$ctype=array('02000000'=>'LVDS','04000000'=>'DDVI','80000000'=>'SVIDEO','10000000'=>'VGA','00020000'=>'SDVI','00040000'=>'DP','00080000'=>'HDMI','00100000'=>'????');

foreach(glob('/System/Library/Extensions/'.(file_exists('/System/Library/Extensions/AMD4600Controller.kext') ? 'AMD' : 'ATI').'*Controller.kext') as $file) {

echo str_pad(substr(strrchr($file,'/'),1),72,'-',STR_PAD_BOTH)."\n\n";

$file=array_pop(glob("$file/Contents/MacOS/*"));

$a=popen("otool -XvQt $file",'r');

$b=fopen($file,'r');

while ($l=fgets($a)) {

if (strncmp($l,'__ZN',4)!=0 || ($i=strpos($l,'Info10createInfo'))===false) continue;

$f=new stdClass();

$f->name=substr($l,5+is_numeric($l[5]),$i-5-is_numeric($l[5]));

while(($l=fgets($a)) && strpos($l,'ret')===false) {

if (strpos($l,'leaq')!==false) $f->addr=hexdec(substr($l,6,strpos($l,'(')-6));

if (!isset($f->ports) && strpos($l,"movb\t$")!==false) $f->ports=hexdec(substr($l,strpos($l,'$'),strpos($l,',')-strpos($l,'$')))&0xFF;

if (strpos($l,'jl')!==false) $i=hexdec(substr($l,4));

if (strpos($l,'jmp')!==false) $i=hexdec(substr($l,4)) + 0x1A;

}

$f->addr+=$i;

echo "$f->name ($f->ports) @ 0x".dechex($f->addr)."\n";

$t=$p=array();

fseek($b,$f->addr);

while($f->ports-- > 0) $p[]=$ctype[substr($t[]=toHex(fread($b,16)),0,8)];

echo implode(', ',$p)."\n";

echo implode("\n",$t)."\n\n";

}

pclose($a);

fclose($b);

}

--------------------------

apres ca il faut mettre le device id dans le info.plist du amd4600controller.kext apres IOPCIMatch

0x94801002

et apres

installer un ATY_init.kext

j espere que ca peut aider quelqu un

• Salut Vidrik,

Merci pour les précisions concernant la personnalité Shrike. Je vais comparer tes valeurs aux miennes et ré-essayer 😉

Merci également pour le script PHP.

Pour ce qui est du patch sur l'AMD4600Controller, je ne l'ai pas fait directement sur le fichier mais via Clover. J'ai lu quelque part que c'est la méthode recommandée parce qu'ainsi quand tu fais un update le patch s'appliquera quand même. Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne parce que je n'avais pas de résultat jusqu'à ce que j'active l'option 'Patch VBios' dans Clover.

Pour ce qui est de la modification du info.plist, oui, je l'ai fait également.

Par contre, je n'ai pas fait l'installation du ATY_init.kext parce que

1. je n'ai pas compris à quoi il servait réellement 😅 (je ne suis pas sûr qu'il soit encore nécessaire sur El Capitan)
    2. j'ai réussi à changer de résolution sans.

Pourrais-tu me dire à quoi il sert exactement , stp ?

• Je viens d'essayer avec tes valeurs de personnalité et j'ai un meilleur rendu 😆

Il y a encore quelques clignotements lors de l'apparition des fenêtres et sur certains effets mais rien de comparable à ce que j'avais avant (des lignes noirs apparaissaient lorsque je déplaçais une fenêtre par exemple). C'est beaucoup plus confortable pour bosser maintenant.

Encore merci.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.