[G3420 / H81L / GTX750Ti] Impossible de lancer l'installation d'El Capitan

• Bonjour,

Je viens vers vous car je commence à désespérer. J'y suis depuis 2 jours et je n'ai toujours pas réussi à installer El Capitan.

Tout d'abord, je n'ai pas réussi à trouver grand chose à propos de ma config, donc je ne suis pas sûr à 100% sur la compatibilité avec OSX :

Processeur: Intel Pentium G3420 (3.2 GHz)

Carte-mère: MSI H81I

Carte graphique: MSI GeForce GTX 750 Ti OCV1 2GB

Ram : G.Skill NS Series 4 Go DDR3 1333 MHz

Je me suis monté une VM avec Mavericks pour pouvoir télécharger El Capitan et ainsi créer ma clé bootable avec Unibeast.

Une fois arrivé sur l'interface de Clover, je choisis de booter sur ma clé avec Mac OS X, le logo d'Apple s'affiche puis du code apparaît et le PC reboot. En gros, c'est le message classique panic(CPU 0 caller) ou panic (CPU 1 caller) qui s'affiche.

J'ai essayé de booter avec le flag le cpus=1 et/ou nv_disable=1 mais rien y fait.

Je ne sais plusquoi faire... pouvez-vous m'orienter/m'aider ?

Merci par avance !

• administrators

Bonjour, et bienvenue sur ZoneActu !

Le processeur Intel Pentium G3420 n'est pas supporté par OS X, mais il existe une parade :

Ajoutes ces lignes dans la zone KernelAndKextPatches de ton config.plist

<dict>
    <key>FakeCPUID</key>
    <string>0x0106E0</string>
    </dict>

Pour la 750Ti tu dois utiliser nv_disable=1 tant que tu n'auras pas installé les webdrivers nvidia, une fois installés il faudra remplacer nv_disable=1 par nvda_drv=1

+ d'infos : https://clover-wiki.zetam.org/Configuration/Kernel...

Bonne chance !

• Merci pour ta réponse, cependant le problème persiste (CPU 1 caller)... 😥

• administrators

Peux tu me partager ton dossier EFI + une photo du kernel panic complet pour identifier le problème stp ?

Le bios est à jour ? (A.6)

Les réglages bios sont ok ?

• Voici un lien vers ma Dropbox pour DL mon EFI : https://www.dropbox.com/s/3h1e0ps14esiucy/EFI.zip?...

Pour les photos, elle sont aussi sur ma Dropbox à ce lien : https://www.dropbox.com/sh/vbuswnhqw0g5cnh/AAC7tgf...

A savoir que les erreurs panic 0 et 1 sont aléatoires.

Pour le bios je pense que oui, et les réglages sont OK.

Voilà, merci pour ton aide. :)

• administrators

Parfait !

Merci pour ces infos, il s'agit donc d'un kernel panic en rapport avec IOUSBHostFamily ! (El Capitan effect)

Test avec ta clé dans un ports USB 2.0 (les ports noirs pas les bleus) pour voir.

• Non, toujours Kernel panic... @Fry

• administrators

Je me documente, je reviens vers toi au plus vite ;)

• Merci beaucoup ;) @Fry

• administrators

C'est lié aux ports USB, as tu essayé de débrancher tous les périphériques USB pour ne laisser que la clé d'installation sur les ports USB2.0 ?

La clé que tu utilise pour l'installation est en USB2.0 ou 3.0 ?

Testes les différents ports si possible.

• Alors j'ai essayé en enlevant ma clé wifi ainsi que ma clé bluetooth (pour la souris).

Premier démarrage : aucune erreur mais l'ordinateur redémarrait quand même. Puis pour tous les autres, l'erreur Kernel panic IOUSBHostFamily est revenue.

Je n'ai que 2 ports USB2 sur ce PC, dont je n'ai pas vraiment le choix sur où placer ma clé.

Ps : Elle est en usb3, je n'ai pas de clé USB2 > 8Gb à dispotion pour faire le test avec.

Thanks @Fry. ;)

• administrators

D'après la description du constructeur ta carte mère (MSI H81I) embarque 2x USB 2.0 et 2x USB 3.0

• USB 3.0 (via connecteur interne) = Chipset Intel® H81
    • USB 3.0 (ports bleus à l'arrière de la carte mère) = Chipset RENESAS UPD720202

Quels sont les modèles de tes dongles Bluetooth ?

As tu un clavier/souris usb pour l'installation ?

Je te conseille d'expérimenter l'installation sans tes dongles wifi et bt

Le reboot est peut être dù à l'absence de l'argument nv_disable=1

• J'ai précisé que j'ai essayé avec mon PC "nu", sans dongles Bluetooth/wifi, uniquement avec ma clé USB3 (El capitan) dans un port USB2 et mon clavier connecté en USB lui aussi.

Pour le nv_disable=1 j'ai vérifié, il est toujours présent. @Fry

EDIT : My bad, j'avais oublié que mon clavier était branché en USB3 à mon écran, qui lui même était relié en usb3 à ma tour. Je l'ai branché en usb2 directement sur ma tour, et ça fonctionne. C'est en train d'installer.

Merci infiniment !! :D

• administrators

Cool ! Bien joué ;)

• Concernant la post-installation, j'ai encore quelques questions.

- carte graphique OK, j'ai pu trouvé les drivers sur le site de Nvidia. J'ai un écran ultrawide (2560x1080) et malgré le 1080p, le rendu global reste approximatif (les icones ne sont pas propres par exemple). A savoir que j'ai bien supprimé le nv_disable=1.

- Wifi non fonctionnel. J'ai pourtant installé les drivers livrés avec Multibeast RealteakRTL8111 v2.00. Il faudrait peut-être regarder du côté de mon dongle wifi. C'est Ok, il suffisait de télécharger les drivers du dongle wifi pour OSX, directement sur le site de Realteak.

- son : J'ai aussi installé les drivers avec Multibeast mais j'ai hésité entre le ALC887/888b standard et le ALC887/888b Legacy. Etant en UEFI, j'ai logiquement choisi la première solution, mais ça ne fonctionne pas. Je n'ai aucune source dans le panneau Sound.

Toujours dans Multibeast, je n'ai pas touché dans l'onglet Drivers le "Disk" et le "Misk" ne sachant pas trop quoi en faire. Idem dans l'onglet Customize je n'ai pas touché "SSDT". Je possède pourtant un SSD .

Pour terminer, je dois obligatoirement garder ma clé (celle avec l'installation de El capitan) pour booter, sinon mon pc redémarre. Y'a un moyen de contourner ça ? :o

Si tu as des idées, n'hésite pas. Thanks ! :) @Fry

• administrators

Je ne recommande pas MultiBeast, ça peut dépanner ponctuellement, mais c'est plus safe de tout installer manuellement.

1280x1024 c'est très léger, tu démarres bien avec nvda_drv=1 à la place de nv_disable=1 ?

J'ai trouvé un driver OS X pour TL-WN823N V1 sur le site TPLink , le kext RTL8111 c'est pour l'éthernet.

Pour le wifi je te recommande une solution interne :

Ton chip audio est un ALC887, tu peux l'activer avec le script de Toleda :

A propos de ton SSD, regarde si le TRIM est activé, tu peux le voir dans le rapport système par exemple.

• J'ai édité mon post pendant que tu écrivais, désolé... c'est Ok pour le wifi. Pour la résolution j'ai désactivé le nv_disable=1, je peux la changer maintenant (en fait je peux choisir 2-3 résolutions, dont le 1080p et le 1080i). Mais ça ne rend vraiment pas bien à l'écran, en fait il affiche du 1920x1080 qu'il étire ensuite en 2560px... :o

Concernant le support TRIM in est en "No". Je dois donc installer un utilitaire du style Trim ? Ou il existe une manipulation interne qui permet de ne pas installer un soft pour faire ça ?

• administrators

Bonne nouvelle pour wifi et le 1080 :)

Pour le Trim, ajoute les lignes ci-dessous à la section KextsToPatch de ton config.plist ou essaye avec celui là (basé sur le config.plist inclus dans l'EFI que tu m'à partagé)

<dict>
                    <key>Name</key>
                    <string>IOAHCIBlockStorage</string>
                    <key>Find</key>
                    <data>
                    AEFQUExFIFNTRAA=
                    </data>
                    <key>Replace</key>
                    <data>
                    AAAAAAAAAAAAAAA=
                    </data>
                    <key>Comment</key>
                    <string>TRIM Enabler</string>
    </dict>

Je viens de me renseigner à propos de la résolution, j'ai trouvé plusieurs pistes, je continue les recherches ;)

• C'est good pour le TRIM, il est bien supporté. :)

Donc pour finaliser tout ça, il reste plus qu'à couvrir 2-3 "bugs" :

- A chaque démarrage du Hackintosh, avant même que le bureau apparaisse, j'ai 2 fenêtres qui viennent me dire "Votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème" et "Vous avez éteint l'ordinateur en raison d'un problème" alors que je l'ai éteint normalement, pomme => éteindre. J'ai une photo si tu veux.

- La résolution est bonne maintenant, par contre le texte est pas aussi net que ce qu'il peut être sur Windows. Comme si les lettres étaient grasses, difficile de décrire ça (comme s'il manquait d'aliasing sur les lettres)... ^^'

- Lors du démarrage, je dois obligatoirement garder ma clé (celle avec l'installation d'El capitan) pour booter, sinon mon pc redémarre en boucle. Y'a un moyen de contourner ça ?

- Je pense ré-installer Windows en dualboot (pour les jeux), donc il faudrait qu'au démarrage il me propose soit de booter sur Mac soit sur Windows. Normalement ça devrait le faire vu que j'ai pensé à partition mon DD en deux avant d'installer le Mac (une partition pour mac, l'autre pour windows). Rien de spécial à faire à ce niveau là j'imagine, installation classique de windows sur sa partition puis basta ?

Je crois que c'est tout...

Merci encore pour toute ton aide :D

EDIT: Le son ne fonctionne pas aussi. J'ai suivi ton lien mais la documentation me semble bordélique. J'ai téléchargé et exécuté le audio_cloverALC-110.command.zip répondu "yes" à toutes les questions puis j'ai redémarré. J'ai ensuite télécharger le zip Piker-Alpha/AppleHDA8Series.sh répondu 2 pour séléctionner le codec ALC 887, puis reboot. Il y a que ça à faire non ?

• administrators

Il faut faire la post-installation en démarrant depuis le hdd !

Si tu veux faire simple, tu peux remplacer le dossier EFI du hdd par celui de la clé USB. (après avoir monté la partition EFI)

Tu as utilisé UniBeast pour l'installation ?

As tu suivi un guide pour la post-install ?

Peux tu me montrer une capture du lettrage stp ?

J'ai publié un tuto à propos de l'installation conjointe de mac et windows sur le même hdd : https://www.zoneactu.fr/2015/11/23/installer-os-x-...

Je conseille généralement l'installation sur 2 disques distincts car c'est plus simple à installer et sans doute moins fragile.

A propos de l'audio, regarde déjà si tu as le kext AppleHDA dans SLE (Systeme/Bibliothèque/Extensions)

Il faut choisir une seule méthode d'injection pas les 2.

Montres moi le log du script de Toleda si possible.

Regarde aussi la section Audio dans le Rapport Système.

Tente une reconstruction du cache via Kext Wizzard (par exemple)

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.