Quel modèle choisir pour un Hackintosh capable de faire de la vidéo 4K ?

• Bonsoir !

Tout d'abord merci aux créateurs de ce site d'avoir créé un forum aussi intuitif !

Je vous explique ma situation : je suis vidéaste professionnel et depuis plusieurs années la plupart des boîtes de production avec lesquelles je travaille, travaillent elles mêmes sur Apple. Tout d'abord assez méfiant, je me suis rendu à l'évidence que je devais moi aussi adopter ce système d'exploitation : par mimétisme défensif... J'ai donc acheté un MacBook Pro 2011 15 pouces 2,4 GHz Intel Core i7 avec carte graphique AMD Radeon HD 6770M 1024 Mo, je lui ai ajouté de la mémoire, un disque SSD, ...

Seulement, avec l'arrivée de la 4K, je suis dans l'impossibilité de travailler de tels fichiers avec un Coucou qui m'a pourtant coûté les yeux de la tête à l'époque. Apple ne propose pas de réelles innovations en termes de performances graphiques des Mac Book Pro depuis 2011, et je me demandais si des ordinateurs portables type gamer pourraient convenir à mes besoins de performances ? Et surtout si la mise en place du Hackintosh serait possible ?

Mes outils principaux sont les suivants : Final Cut Pro 7 et X, la suite Adobe CS6 (qui fonctionne aussi bien sous Windows que sous OS), Avid Media Composer (qui fonctionne également sous les 2 systèmes d'exploitation).

Je vous remercie par avance de vos réponses !

Morlow

• Ah oui, un détail (non des moindres) sur lequel j'ai oublié d'insister :

J'ai besoin de pouvoir être mobile (d'où l'histoire du pc portable) car je dois régulièrement me déplacer avec mon matos pour travailler devant les réalisateurs ou montrer aux producteurs où j'en suis... (Ça coûte moins cher pour eux que des studios de post production...)

• administrators

Bonjour et bienvenue sur ZoneActu !

Il existe pas mal de modèles d'ordinateurs portables avec un affichage UHD (3840x2160) déjà supérieur aux MacBook Pro Retina 2880x1800 / 220 ppp max pour du 15"

Mais il faut savoir que mac os x ne supporte quasi aucune carte graphique dédiée mobile, elle est inhibée par le bootloader ou le bios au profit de l'IGPU, c'est à dire le processeur graphique intégré au processeur.

Si tu fais des très gros rendus FCP peut taper dans le(s) GPU(s) pendant cette phase, ce qui réduit un peu l'intérêt d'un poste d'édition 4K/5k sur un hackintosh portable : https://support.apple.com/fr-fr/HT202239

Un gros quad core mobile avec un IGPU récent (Series HD5000/6000/Iris) devrait néanmoins s'en sortir honorablement. As tu déjà visé un budget ? Ca m'aidera à affiner ;)

As tu envisagé l'achat d'un "vrai" moniteur de travail fixe ?

Le hackintosh, c'est toujours un peu sportif, mieux vaut en être conscient avant d'investir, tu fais bien de te renseigner ;-)

J'espère t'avoir un peu éclairé. (Sur un ordinateur de bureau les cartes graphiques sont quasi toutes compatibles.)

• @Fry

Merci de prendre le temps de me répondre :)

Concernant le budget, je peux mettre dans les 2500 euros, maxi 3000 euros, au delà je peinerais énormément à rentabiliser mon achat.

J'ai tout à fait conscience qu'un "vrai" moniteur fixe ce serait mille fois plus simple... Seulement je suis amené à beaucoup bouger et je ne pourrais que difficilement l'emmener partout avec moi. Mais au final, le moniteur n'est pas ce qui m'importe le plus (je travaille actuellement en 1920 x 1080 sur mon mac 1440 x 900) bien que ça soit moins confortable que sur un "vrai" moniteur, ce que j'aimerais surtout c'est pouvoir faire mes rendus vidéo plus rapidement qu'à l'heure actuelle. ^^'

J'ai surtout parlé de 4K pour insister sur la puissance graphique qui serait idéale pour moi.

Tu m'as effectivement éclairé, mais ma compréhension des implications techniques des cartes graphique est relativement limitée, ce qui fait que je demeure encore un peu dans le brouillard ^^'

• administrators

L'idée du moniteur fixe c'est pour pouvoir travailler sur un "vrai" écran chez toi, tous mes amis graphistes pro utilisent ce type de config.

Compte tenu du fait que la carte graphique dédiée des laptops actuels ne soit pas supportée par Mac OS X, l'idée du hackintosh sur un gros pc portable ne me parait pas spécialement adaptée.

Je te conseillerais même plutôt le contraire :

Un dualboot hackintosh/win fixe chez toi, avec un gros combo CPU/GPU/RAM accompagné d'un un portable plus modeste avec mais avec un bel écran pour les présentations à l’extérieur.

• Hackintosh fixe de compet' avec un vrai écran : 2000€ (qui fonce sur les rendus)
    • Portable de présentation 500/1000€ (qui met en valeur tes rendus)

Je ne connais pas bien FCP, mais avec cette config et si FCP le gère, tu pourras faire des "rendus distribués" (sur les 2 machines simultanément)

• @Fry

Ok merci pour les conseils !

Je vais y réfléchir car pour le moment je suis chez moi 1 mois sur 2, je travaille principalement en déplacement.

Pour le Hackintosh fixe tu aurais des conseils concernant le matériel ?

Merci de ta réponse détaillée :)

• administrators

Avec plaisir ;)

Effectivement si tu travaille à l’extérieur la moitié du temps ce n'est pas idéal, tu change de lieu de travail tous les jours ?

Je me suis renseigné à propos de FCPX, il en ressort que les cartes AMD sont les plus efficaces (à partir de la série 5770) grâce au support d'OpenCL

Le meilleur compromis actuellement (A confirmer)serait une paire de R9 280X (la 290X "Hawaï" est déconseillée à cause de problèmes de framebuffer)

Pour info, il existe un benchmark spécial FCP nommé "BruceX" :

http://blog.alex4d.com/2013/10/30/brucex-a-new-fcp...

http://www.fcp.co/forum/hardware/18250-brucex-try-...

A propos du CPU, le support des derniers Skylake n'est pas encore parfait, je te conseille plutôt de taper dans la famille Broadwell ce sera plus prudent, à choisir en fonction de ton budget/performances.

Idéalement le meilleur en overclock, ça te permettra de grappiller encore un peu de temps de rendu ;)

• @Fry

Pas tous les jours non, mais toutes les 2 semaines presque...

Merci beaucoup pour toutes les infos !

• administrators

Dans ce cas un hackintosh dans un petit boitier pourrait être une solution envisageable ?

Un peu dans cet esprit :

J'ai acheté un Zbook 15 G2 / i7-4800MQ / 16Go de Ram / Full HD / Quadro K610m hier, je te dirais ce que ça donne sous BruceX une fois installé ;)

• @Fry

Hello !

Oui ce genre de solution, ce serait vraiment idéale, j'attends de tes nouvelles !

• administrators

La solution hackintosh dans un boitier Mini ITX, te permettra de réduire le temps de rendu.

La solution pc portable type "workstation" ne sera pas aussi efficace (CPU moins puissant et GPU non pris en charge sous OS X)

• administrators

Ce boitier est plutôt sympa pour ton projet : https://www.kickstarter.com/projects/dunecase/dune...

• @Fry

Bonjour,

Je re-ouvre la discussion.

Je cherche une config fixe sur-puissante pour traiter 4K, faire un peu d'animation 2D et 3D.

L'idée serait d'avoir une config fiable qui puisse me durer quelques années, et me permettre de faire les dernières mise à jour d'OS et logiciel.

Mes logiciels principaux : FCPX, Motion 5, Affinity photo.

ps: j'ai ouvert un autre topic il y'a quelques minutes avant de voir ce sujet. Je sais pas lequel tu veux conserver, désolé pour le doublon.

Merci par avance,

Julien

• administrators

Salut Julien, tout dépend de ton budget, tu peux partir sur une config bi xeon avec une carte graphique adaptée à FCPX.

Le sujet à été évoqué dans ce sujet, je me documente pour savoir si c'est toujours d'actualité ;)

• @Fry 

bonjour je re-re-ouvre la conversation... En ce qui me concerne j'envisage de me faire un hackintosh pour pouvoir faire tourner Media Composer et d'autres logiciels de traitement de vidéos (After Effect, Da Vinci...) que me conseillerez vous ? 

Merci,

Ilfautunpseudo

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.